Droit de la famille
Le droit de la famille organise les relations juridiques entre les membres d’une même famille. Il s’agit notamment des règles régissant les liens d’alliance comme le mariage ou le pacs et les liens de parenté comme les questions de succession.
Divorce
Le divorce est la rupture du lien juridique qui uni deux personnes par le mariage. Il est normalement prononcé par le juge à la demande d'un des conjoints. Un divorce peut être de nature contentieuse ou bien les époux peuvent convenir d'une dissolution à l'amiable. La séparation entraînera généralement des conséquences sur le patrimoine, et s'il y en a, sur les enfants du couple.
Mariage / Pacs / Concubinage
Le mariage et le pacs créés un lien juridique entre les personnes, répondent à des conditions de formalisme, et produisent des effets. Bien que moindre importantes, le concubinage entraine également des conséquences juridiques entre les deux concubins
Pension alimentaire
Les parents sont chargés de contribuer à l'entretien et l'éducation de leurs enfants, en cas de divorce, notamment, le juge peut ordonner la fixation d'une pension alimentaire en proportion des ressources de chaque parent.